jeudi 6 novembre 2008

Fiddle


e fiddle est le nom donné au violon en Irlande pour le différencier de l'instrument joué par les musiciens classiques. La principale différence réside dans la manière de jouer.
Le fiddle, domine dès le XVIIIe siècle comme instrument soliste dans les petites formations: les bothies et ceiligh bands. L'utilisation du violon en Irlande remonte au XVe siècle. Depuis toujours, les musiciens irlandais jouent du fiddle seulement sur deux octaves. Les Irlandais cultivent la liberté technique, tout le reste est subtilité, créativité et expérience. La technique du fiddling irlandais accorde une grande importance aux ornementations et fait l'objet d'un travail minutieux. Les violonistes traditionnels rendent aussi l'effet de bourdon en jouant sur deux cordes à la fois. Le fiddling irlandais est un héritage familial et n'a guère tenu compte de l'influence extérieure. Le coup d'archet (différent selon les régions) a une importance capitale pour le rythme. Les ornementations, inspirées du jeu du uilleann-pipes, sont très spécifiques. Parmi les violonistes les plus connus, citons les Martin Hayes, Frankie Gavin, Sean Keane, Tommy Peoples, Kevin Burke, Paddy Clackgin, Nollaig Casey, John Cunningham, Tony Linnane, Eileen Ivers et Liz Caroll (qui est néo-irlandaise des USA).
En Irlande les occasions musicales ne sont pas rares. Pour une grande partie des musiciens, la première occasion de jouer est très souvent le cadre familial. Il est courant de trouver des familles entières tournées vers la musique, le chant et la danse traditionnelle. Depuis les années 60 s'est développé le phénomène dessinging pubs puis celui des sessions de musique traditionnelle. Aujourd'hui, de plus en plus de pubs invitent quelques musiciens (surtout pendant la période estivale) qui se retrouvent à jouer autour d'une table, plus rarement sur une petite scène. On a vu se développer ces dernières années, une pratique qui consiste à rétribuer un ou deux musiciens qui mènent la session et sont susceptibles d'en attirer d'autres pour se joindre à eux. Bien sûr, surtout en dehors des villes et de la saison d'été, des sessions spontanées ont encore lieu, simples rencontres entre musiciens et occasion pour le public présent de pouvoir écouter la musique ! Certains musiciens jouent également pour la florissante production discographique ainsi qu'au sein de groupes qui exportent cette musique (Etats-Unis, Australie, Europe)

Aucun commentaire: